Un deuxième trimestre actif, avec des changements structurels continus dans l'industrie

Le deuxième trimestre a été un autre mois soutenu pour les fusions et acquisitions dans l’industrie du pneu, se rapprochant des niveaux d’activité des quatre dernières années. Nous estimons que le segment de la vente en gros est sous le feu des projecteurs, compte tenu de la création de la joint-venture Tirehub, LLC entre Bridgestone et Goodyear. Dans la foulée du partenariat Michelin/Sumitomo au premier trimestre, il s’agit d’un grand pas en avant puisque les principaux fabricants consolident leurs réseaux nationaux de camions de tourisme/légers et affrontent certains grossistes indépendants (clients et anciens clients).

Points à retenir :

  • Forte tendance à la consolidation au sommet du segment du commerce de gros, les fabricants se regroupant en réseau de distribution
  • Engagement actif en matière de fusions et acquisitions à l'échelle nationale et à l'étranger, la majorité des activités émanant d'acteurs stratégiques
  • Tendances macroéconomiques positives, malgré les turbulences concernant les tarifs

Tendances historiques des fusions et acquisitions par période/secteur

Nombre total de transactions

Q2 2018 Total Transaction Count

Transactions par secteur

Q2 2018 Transactions per Sector

Vente au détail

Opérations de fusions et acquisitions pour la vente détail - 2e trimestre 2018

Q2 2018 Tire Retail MA Transactions

Monro Inc.

En mai, Monro Inc. a fait l’acquisition de Free Service Tire Co., un détaillant de pneus basé à Johnson City, TN, fondé il y a 99 ans. L'entente comprend les 12 magasins de détail et commerciaux de Free Service, quatre centres de distribution de gros et une installation de rechapage. L'acquisition de Monro étend sa présence dans le Tennessee, la Caroline du Nord et la Virginie, ajoutant plus de 130 sites dans ces États (la présence totale de Monro comprend maintenant 1 166 magasins appartenant à la société, 98 franchises, 9 sites de vente en gros dans 27 États). La direction s'attend à ce que l’acquisition gonfle les ventes annuelles d’environ 47 millions de dollars, à hauteur de 15 % pour le service et de 85 % pour la vente de pneus.

Sears Auto Centers (NASDAQ : SHLD), Amazon.com, Inc. (NASDAQ : AMZN)

En combinant les tendances à la hausse du commerce électronique avec l’infrastructure physique nécessaire pour fournir la gamme complète de services à la clientèle, Sears Auto Centers et Amazon ont formé une coentreprise qui permet aux clients de commander des pneus sur www.amazon.com et de les expédier à un centre Sears Auto pour l'installation. Sears a initialement annoncé qu'Amazon enverrait des pneus à 47 centres locaux. Ensuite, cette liste a été étendue à 118 centres, représentant près du quart de tous les grands magasins Sears. La joint-venture mise en premier lieu sur la demande croissante d'e-commerce, et ensuite, sur la valeur de l'intégration de l'e-commerce avec le service après-vente client.

Commerce de gros

Opérations de fusions et acquisitions dans le commerce de gros - 2e trimestre 2018

Q2 2018 Tire Wholesale MA Transactions

The Goodyear Tire & Rubber Company (NASDAQ : GT), Bridgestone Americas, Inc.

En avril, Goodyear et Bridgestone ont annoncé la création de TireHub, LLC, l’une des plus grandes coentreprises de distribution aux États-Unis. TireHub combinera le réseau de distribution en gros de la société Goodyear avec le magasin de gros de pneus appartenant à Bridgestone. TireHub a son siège à Atlanta et gère plus de 80 entrepôts de distribution à travers le pays.

U.S. AutoForce

U.S. AutoForce a annoncé l’acquisition de Tire’s Warehouse Inc., dans le cadre d’une initiative visant à étendre sa présence en Arizona, en Californie et au Nevada. La transaction de juin 2018 englobe les huit entrepôts de la côte ouest de Tyre Warehouse et permet à U.S. AutoForce d'accéder à des ressources, marques et canaux nouveaux. U.S. AutoForce est le cinquième plus important distributeur de pneus en gros aux États-Unis.

Segment commercial/OTR

Opérations de fusions et acquisitions dans le segment commercial/OTR - 2e trimestre 2018

Q2 2018 Tire Commercial OTR M&A Transactions

Purcell Tire & Rubber Co.

Dans une transaction qui consolide davantage le secteur du rechapage OTR, Purcell Tire a annoncé l’acquisition de Northwest Retreaders, une division de NRI, Inc. La direction mise sur une expansion géographique stratégique et prévoit que l'activité consolidée renforcera la position de Purcell en tant que leader du marché du rechapage OTR, ainsi que d'autres marchés de niche où Northwest a connu le succès.

Quality Tire Co.

En avril, Quality Tire Co., dont le siège est à Salt Lake City, a acquis trois centres de services commerciaux TCi Tire Center, ainsi qu’une usine de rechapage MRT, tous situés au Colorado. La transaction devrait permettre d’augmenter les ventes annuelles de Quality Tire d’environ 50 %, à 60 millions de dollars, ce qui portera le nombre total d’employés à près de 150. Ce dernier désinvestissement Michelin réduit le réseau TCi de centres de pneus commerciaux à cinq. Michelin a cédé plus de 50 sites TCi et au moins huit usines de rechapage au cours de la seule année écoulée.

Fabrication

Opérations de fusions et acquisitions dans la fabrication - 2e trimestre 2018

Q2 2018 Tire Manufacturing MA Transactions

Qingdao Doublestar Tire Co. Ltd.

Kumho Tire Co. Inc. a annoncé en avril que la direction avait accepté de vendre une participation majoritaire à la société chinoise Doublestar. Bien que Kumho n'ait pas publié les états financiers relatifs aux transactions, de nombreuses publications ont indiqué que Doublestar allait acquérir une participation de 45 % dans Kumho par le biais d'un placement privé d'actions d'une valeur approximative de 630 millions de dollars. Doublestar a garanti que l'équipe de direction de Kumho continuera à exploiter le fabricant de pneus et à construire sa marque. En outre, Doublestar a promis « d’investir une quantité substantielle de capital dans la société pour la remettre sur les rails et la rendre rentable ».

Accuride Corporation

En juin, Accuride Corp. a annoncé l'acquisition de la société allemande mefro wheels GmbH (« Mefro »). Mefro, fabricant et fournisseur privé de roues en acier, exerce ses activités en Allemagne, en France, en Turquie, en Russie et en Chine et emploie plus de 3 000 personnes en Europe et en Asie. La transaction élargit la position d'Accuride en tant que premier fournisseur de solutions de roues dans l'industrie mondiale des véhicules utilitaires et poursuit son initiative de croissance mondiale sous la propriété de Crestview Partners.

Professionnels Liés

Tous les Professionnels Liés

Active Second Quarter Sees Continued Structural Changes Within the Industry

The second quarter was another strong one for tire industry mergers and acquisitions (M&A), approaching activity level highs seen during the past four years. It is our view that the wholesale segment received the spotlight given the Tirehub, LLC joint venture formed between Bridgestone and Goodyear. On the heels of the Michelin/Sumitomo partnership in the first quarter, this is a huge move, as the leading manufacturers consolidate their national passenger/light truck networks and go head-to-head with certain independent wholesalers (both customers and former customers). 

Key Takeaways:

  • Strong consolidation trends at the top of the wholesale segment as manufacturers combine and focus on growing distribution networks
  • Active M&A engagement both domestically and abroad, with a majority of activity coming from strategic players
  • Positive macroeconomic trends, despite pockets of turbulence concerning tariffs

Historical M&A Trends by Period / Sector

Total Transaction Count

Q2 2018 Total Transaction Count

Transactions per Sector

Q2 2018 Transactions per Sector

Retail

Retail M&A Transactions - Q2 2018

Q2 2018 Tire Retail MA Transactions

Monro Inc.

In May, Monro Inc. acquired 99-year-old Free Service Tire Co., a Johnson City, TN-based tire dealer. The deal includes Free Service’s 12 retail and commercial stores, four wholesale distribution centers, and one retread facility. Monro’s acquisition expands its footprint in Tennessee, North Carolina, and Virginia, adding to the company’s 130-plus locations in those states (Monro’s total footprint now consists of 1,166 company-owned stores, 98 franchise locations, nine wholesale locations, and three retread facilities across 27 states). Management expects the acquisition to add approximately $47 million in annual sales, representing a sales mix of 15% service and 85% tires.

Sears Auto Centers (Nasdaq:SHLD), Amazon.com, Inc. (Nasdaq:AMZN)

Combining the surging trends in e-commerce with the physical infrastructure needed to provide the full range of customer services, Sears Auto Centers and Amazon have formed a joint venture, through which customers can order tires on www.amazon.com and have them shipped to a Sears Auto Center for installation. Sears originally announced that Amazon would ship tires to 47 local Sears Auto Center locations; however, that list of stores has been extended to 118, representing nearly one-fourth of all Sears department stores. The joint venture points first, toward a growing need for e-tailing capabilities, and second, toward the value of integrating e-commerce with brick-and-mortar customer servicing.

Wholesale

Wholesale M&A Transactions - Q2 2018

Q2 2018 Tire Wholesale MA Transactions

The Goodyear Tire & Rubber Company (Nasdaq:GT), Bridgestone Americas, Inc.

In April, Goodyear and Bridgestone announced the formation of TireHub, LLC, one of the largest distribution joint ventures in the United States. TireHub will combine Goodyear’s company-owned wholesale distribution network with Bridgestone-owned Tire Wholesale Warehouse. TireHub is headquartered in Atlanta, and consists of more than 80 distribution warehouses throughout the nation.

U.S. AutoForce

U.S. AutoForce announced its acquisition of Tire’s Warehouse Inc., in a move that expands its reach into Arizona, California, and Nevada. The June 2018 transaction encompasses Tire Warehouse's eight West Coast warehouses and gives U.S. AutoForce access to new resources, brands, and channels. U.S. AutoForce is the fifth-largest wholesale tire distributor in the United States.

Commercial / OTR

Commercial / OTR M&A Transactions - Q2 2018

Q2 2018 Tire Commercial OTR M&A Transactions

Purcell Tire & Rubber Co.

In a transaction that further consolidates the OTR retreading sector, Purcell Tire announced its acquisition of Northwest Retreaders, a division of NRI, Inc. Management touts strategic geographic expansion as the underlying rationale for the transaction, and expects the combined businesses will solidify Purcell’s position as a market leader in OTR retreading, as well as other niche markets where Northwest has had success.

Quality Tire Co.

In April, Salt Lake City-based Quality Tire Co. acquired threeTCi Tire Center commercial service locations, as well as an MRT retread plant, all of which are located in Colorado. The transaction is expected to boost Quality Tire’s annual sales by approximately 50%, to $60 million, and will bring its total employee count to nearly 150. This most recent Michelin divestiture brings the TCi network of commercial tire centers down to five remaining locations. Michelin has divested more than 50 TCi locations, and at least eight retread plants in the past year alone.

Manufacturing

Manufacturing M&A Transactions - Q2 2018

Q2 2018 Tire Manufacturing MA Transactions

Qingdao Doublestar Tire Co. Ltd.

Kumho Tire Co. Inc. announced in April that management had agreed to sell a controlling stake in the company to China’s Doublestar. While Kumho did not release financial details relating to the transactions, numerous publications have reported that Doublestar would acquire a 45% stake in Kumho through a private placement of shares valued at approximately $630 million. Doublestar has guaranteed that Kumho’s management team will continue to operate the tire manufacturer and build its brand. Furthermore, Doublestar has promised to “invest a substantial amount of capital in the company to get it back on track and profitable.”

Accuride Corporation

In June, Accuride Corp. announced its acquisition of Germany-based mefro wheels GmbH (“Mefro”). Mefro, a privately owned manufacturer and supplier of steel wheels, maintains manufacturing operations in Germany, France, Turkey, Russia, and China, and employs more than 3,000 people across Europe and Asia. The transaction expands Accuride’s position as a premiere wheel-end solutions supplier to the global commercial vehicle industry, and furthers its global growth initiative under the ownership of Crestview Partners.

Related Professionals

All Related Professionals