Intérêt général des acheteurs, réforme fiscale, forte conjoncture économique, souscription aux services industriels, activité de fusions et acquisitions

Les activités de fusions et acquisitions dans le secteur des services industriels ont continué à se renforcer au deuxième trimestre 2018 et ont été alimentées par des participations stratégiques et des capitaux privés. Un marché de plus en plus concurrentiel a suscité un intérêt stratégique pour les acheteurs qui cherchent à accroître leurs parts de marché, à remporter des projets plus importants et à diversifier leurs offres de services. Le capital privé est venu alimenter les deux côtés des transactions, certains groupes cherchant à sortir d'investissements réussis dans un contexte de fusions et acquisitions solide, tandis que d'autres souhaitent continuer à tirer parti de la croissance des offres de services de niche. Alors que la performance du cours des actions a chuté par rapport aux sommets du premier trimestre, les marges de l'EBITDA (ajusté) et les multiples des négociations des 12 derniers mois sont restés constants. La croissance de l'industrie reste solide, car les marchés finaux, tels que l'industrie manufacturière, la construction, le pétrole et le gaz, continuent de se redresser et, dans certains cas, prospèrent. L'investissement des entreprises et les dépenses en capital devraient augmenter en raison de conditions financières favorables, de la récente réforme fiscale, de l'expansion des marchés mondiaux et des faibles coûts d'investissement. De plus, les pressions économiques exercées par les organismes de réglementation mettent davantage l’accent sur la sécurité sur le lieu de travail et la protection de l’environnement, ce qui, à terme, offrira plus de possibilités aux entreprises fournissant des services industriels.

Points à retenir

  • Poursuite des activités de fusions et acquisitions dans les services industriels
  • Importante accrue de la sécurité et des questions environnementales
  • Réforme fiscale récente susceptible d'entraîner une augmentation des dépenses en capital
  • Les multiples de valorisation restent proches des plus hauts niveaux historiques
  • L'activité transfrontalière des fusions et acquisitions a augmenté
  • Coût faible et disponibilité élevée du capital
  • Les indicateurs macroéconomiques clés montrent une forte coordination

Niveaux de valeur d'entreprise/multiples EBITDA historiques¹

Historical Enterprise Value EBITDA Multiples

(1) Les multiples supérieurs à 20x sont exclus du calcul de la moyenne/médiane ; les données représentent la médiane globale des neuf repères de sous-segments présentés dans ce rapport

Statistiques de l'industrie

Performance historique des cours sur 5 ans

5 Year Historical Share Price Performance

Performance opérationnelle et de marché

Marge EBITDA ajusté

LTM EBITDA Margin

Valeur d'entreprise/EBITDA ajusté¹, ²

Enterprise Value LTM EBITDA

(1) Les multiples supérieurs à 20x sont exclus du calcul de la moyenne/médiane
(2) Médiane des ensembles de sociétés publiques présentés dans le rapport

Services de construction et de passation de marchés

Le secteur de la construction a connu quelques transactions stratégiques axées sur une expansion et une couverture géographique et une diversification croissantes, alors que les entreprises continuent de s’adapter aux changements technologiques, à l’automatisation et à la politique fédérale. Parmi les transactions notables :

  • Ashford Holding Corp. a annoncé l'acquisition de la division de gestion de projets ((Project Management, LLC.)) de Remington aux États-Unis dans le cadre d'une transaction d'actions privilégiées convertibles de 203 millions de dollars, soit 140 dollars par action, représentant un multiple égal à 12,4 fois l'EBITDA ajusté
  • Granite Construction Inc. (NYSE : GVA) a acquis la société canadienne Liqui-Force Services (Ontario) Inc., élargissant les capacités technologiques de revêtement CIPP et de réhabilitation sans tranchée de Granite

Sociétés ouvertes comparables¹

Construction Contracting Services Public Comparables

Sélectionner les opérations de fusion-acquisition

Construction Contracting Services Select MA Transactions

(1) Les multiples supérieurs à 20x sont exclus du calcul de la moyenne/médiane

Services diversifiés

Des acquisitions relativement plus importantes par des sociétés publiques et internationales ont alimenté l’activité dans le secteur des services diversifiés, indiquant la volonté des acheteurs stratégiques et financiers de varier davantage leurs capacités et leurs portefeuilles. Parmi les transactions notables :

  • Global Construction Services (ASX : GCS) a annoncé l’acquisition de SRG Limited (ASX : SRG) dans le cadre d’une opération d’achat d’actions évaluée à 133 millions de dollars, soit 2,48 actions de GCS par action de SRG. La fusion devrait générer des synergies de coûts évaluées entre 3 et 4 millions de dollars par an, tout en augmentant l’offre et la taille des services.
  • Cardno Limited (ASX : CDD) a acquis l'activité basée en Australie SureSearch Pty. Ltd., ce qui renforcera la gestion des services publics, les sondages, la conception des infrastructures, les services géospatiaux et la gestion de projet de Cardno

Sociétés ouvertes comparables¹

Diversified Services Public Comparables

Sélectionner les opérations de fusion-acquisition

Diversified Services Select MA Transactions

(1) Les multiples supérieurs à 20x sont exclus du calcul de la moyenne/médiane

Services d'ingénierie et d'architecture

Les acheteurs stratégiques internationaux ont soutenu activement le deuxième trimestre dans le secteur des services d’ingénierie et d’architecture en emboîtant le pas aux entreprises qui ont choisi de miser sur la croissance de l’investissement privé global pour stimuler le développement de l’industrie. Parmi les transactions notables :

  • Stantec Inc. (TSX : STN) a acquis la société canadienne Cegertec Inc., renforçant l'expertise et la diversité opérationnelle de la division Canadian Consulting Services de Stantec et consolidant les effectifs avec plus de 250 nouveaux employés
  • VINCI Energies SA (ENXTPA : DG) a acquis Wah Loon Engineering Ltd. à Singapour et a annoncé l'acquisition de la société italienne Sirecom Srl, élargissant ainsi les services d'ingénierie de VINCI en Europe et en Asie du Sud-Est à travers la 13e et la 14e acquisition depuis le début de 2016

Sociétés ouvertes comparables¹

Engineering Architectural Services Public Comparables

Sélectionner les opérations de fusion-acquisition

Engineering Architectural Services Select MA Transactions

(1) Les multiples supérieurs à 20x sont exclus du calcul de la moyenne/médiane

Services environnementaux

Le segment des services environnementaux a connu de nombreuses fusions et acquisitions par les principaux acteurs stratégiques, poursuivant l’important mouvement du premier trimestre. Cette activité est révélatrice d'une croissance plus large du secteur, tirée par la réglementation gouvernementale et les progrès technologiques. Parmi les transactions notables :

  • Waste Management, Inc. (NYSE : WM) a acquis EnviroSolutions, Inc. et a annoncé l'acquisition de TLC Waste Disposal Services aux États-Unis, élargissant encore plus les capacités de recyclage et les ressources de WM dans les régions de Detroit et du centre du littoral de l'Atlantique
  • Waste Connections, Inc. (NYSE : WCN) a poursuivi ses opérations de fusion et acquisition au premier trimestre en achetant la société américaine Right Away Disposal, LLC, comprenant quatre activités de collecte, une installation de récupération des matériaux (IRM), deux stations de transfert et une décharge de déchets municipaux solides

Sociétés ouvertes comparables¹

Environmental Services Public Comparables

Sélectionner les opérations de fusion-acquisition

Environmental Services Select MA Transactions

(1) Les multiples supérieurs à 20x sont exclus du calcul de la moyenne/médiane

Location et crédit-bail d'équipement

Le secteur de la location et du crédit-bail d'équipement a connu une activité modérée au deuxième trimestre 2018, la majorité des transactions étant centrée sur la consolidation des marchés nord-américains et européens. Parmi les transactions notables :

  • Cramo Oyj (HLSE : CRA1V) a racheté la société suédoise Nordic Modular Group AB pour environ 308 millions de dollars ou 17 fois son EBITDA ajusté, élargissant ainsi sa part de marché en Europe du Nord, tout en développant des capacités de développement et de production de solutions modulaires
  • American Rentals Inc. a acquis la société américaine Highland Equipment Rental, consolidant davantage le marché de la Californie du Sud, tout en offrant à American Rentals un accès à la région Inland Empire de Los Angeles

Sociétés ouvertes comparables¹

Equipment Rental Leasing Public Comparables

Sélectionner les opérations de fusion-acquisition

Equipment Rental Leasing Select MA Transactions

(1) Les multiples supérieurs à 20x sont exclus du calcul de la moyenne/médiane

Services aux installations

L'activité de fusions et acquisitions pour le secteur des services aux installations a été menée par la fusion d'Atalian Global Services et de Servest Group Limited, avec la création d'Atalian Servest, qui sera désormais la cinquième plus grande société de services au monde. Les transactions notables incluent :

  • La fusion de la société britannique Servest Group et de la société française Atalian Global se traduit par une entité combinée générant des revenus de plus de 3,7 milliards de dollars à la fin de 2018. Elle emploie en outre plus de 125 000 personnes dans le monde et opère dans plus de 30 pays sur quatre continents
  • L'entité combinée Atalian Servest a acquis la société britannique Unique Catering & Management Services Ltd. et Thermotech Solutions Limited, basée au Royaume-Uni, juste un mois après la fusion, démontrant son intention d’accroître sa part de marché au moyen d'acquisitions

Sociétés ouvertes comparables¹

Facilities Services Public Comparables

Sélectionner les opérations de fusion-acquisition

Facilities Services Select MA Transactions

(1) Les multiples supérieurs à 20x sont exclus du calcul de la moyenne/médiane

Services industriels

Les activités de fusions et acquisitions de services industriels continuent de connaître une effervescence auprès des acheteurs stratégiques et financiers, les premiers cherchant à élargir leur offre de services et leur capacité à servir un « guichet unique » aux clients. Parmi les transactions notables :

  • Mullen Group Ltd. (TSX : MTL) a acquis la Division des services industriels canadiens d’AECOM (NYSE :ACM), ce qui a créé une parfaite synergie avec la division des services de produits du secteur des services pétroliers de Mullen. La transaction comprend plus de 350 employés et plus de 250 pièces d'équipement spécialisé qui permettront à Mullen de mieux se positionner dans un marché canadien très concurrentiel.
  • Evoque Water Technologies (NYSE : AQUA) a annoncé l'acquisition de la société américaine ProAct Services Corporation auprès de HKW Capital Partners pour un montant de 132 millions de dollars, soit 11,0 fois l'EBITDA ajusté. Cela permettra à Evoque d’élargir son offre de produits dans le domaine du traitement de l’eau et des eaux usées, du traitement hydrostatique des eaux et de l’assainissement des cendres de charbon.

Sociétés ouvertes comparables¹

Industrial Services Public Comparables

Sélectionner les opérations de fusion-acquisition

Industrial Services Select MA Transactions

(1) Les multiples supérieurs à 20x sont exclus du calcul de la moyenne/médiane

Services miniers

Bien que le secteur des services miniers commence à enregistrer une reprise d'activité, les entreprises se font encore concurrence pour de grands projets. En conséquence, les fusions et acquisitions sont utilisées comme un moyen alternatif d'accéder à certaines régions géographiques et à des projets miniers rentables. Parmi les transactions notables :

  • South32 Limited (ASX : S32) a annoncé l’acquisition pour 1,3 milliard de dollars d’Arizona Mining Inc. (TSX : AZ), une société canadienne, et a annoncé une participation à hauteur de 50 % dans le projet australien Eagle Down Metallurgical Coal pour 133 millions de dollars. Les deux acquisitions permettront à South32 de développer des projets de grande qualité et sur une longue durée, qui devraient apporter une valeur significative aux actionnaires.
  • Glencore Plc (LSE : GLEN) a acquis 49 % de la mine de charbon Hunter Valley Operations (HVO), en Australie, consolidant sa position de premier exportateur mondial de combustibles fossiles

Sociétés ouvertes comparables¹

Mining Services Public Comparables

Sélectionner les opérations de fusion-acquisition

Mining Services Select MA Transactions

(1) Les multiples supérieurs à 20x sont exclus du calcul de la moyenne/médiane

Transport et logistique

L'activité de fusions et acquisitions dans le transport et logistique au deuxième trimestre a été soutenue par quelques opérations transfrontalières, concernant notamment des sociétés canadiennes. Parmi les transactions notables :

  • Daseke, Inc. (NASDAQ : DSKE) a fait l’acquisition d’Aveda Transportation and Energy Services (TSX : AVE), établie au Canada, pour un montant d’environ 120 millions de dollars, ou 8,7 fois l'EBITDA ajusté. Les revenus d'Aveda en 2017 ont augmenté de 172 % par rapport à 2016, ce qui représente une excellente opportunité pour Daseke de développer ses services de transport d'énergie dans l'Ouest canadien.
  • TFI International Inc. (TSX : TFII) a acquis la société Normandin Transit Inc., au Canada, ajoutant plus de 300 tracteurs et 1 000 remorques à la vaste flotte de TFI

Sociétés ouvertes comparables¹

Transportation Logistics Public Comparables

Sélectionner les opérations de fusion-acquisition

Transportation Logistics Select MA Transactions

(1) Les multiples supérieurs à 20x sont exclus du calcul de la moyenne/médiane

*Source pour tous les graphiques : S&P Capital IQ

Broad Buyer Interest, Tax Reform, Strong Economic Conditions Underwrite Industrial Services M&A Activity

Industrial services M&A activity continued to bolster in the second quarter of 2018 and was fueled by strategic and private equity interest. An increasingly competitive market drove strategic buyer interest as they seek to expand market share, win larger projects, and diversify service offerings. Private equity has been on both sides of the transaction, as certain groups look to exit successful investments in a robust M&A environment, while others look to continue capitalizing on growth within niche service offerings. While share price performance came down from first-quarter highs, last-12-month (LTM) EBITDA margins and trading multiples remained constant. Industry growth remains optimistic as end markets, such as manufacturing, construction, and oil and gas, continue to recover, and in some cases thrive. Business investment and capital spending is expected to increase due to favorable financial conditions, recent tax reform, expanding global markets, and low capital costs. Additionally, economic pressures from regulatory organizations are placing increased emphasis on workplace safety and environmental violations, which will ultimately provide more opportunity for companies providing industrial services.

Key Takeaways

  • Continued strong overall industrial services M&A activity
  • Increased emphasis on safety and environmental concerns
  • Recent tax reform likely to lead to higher capital spending
  • Valuation multiples remain near all-time highs
  • Cross-border M&A activity surged
  • Continued low cost of capital and high capital availability
  • Key macroeconomic indicators seeing coordinated strength

Historical Enterprise Value / EBITDA Multiples ¹

Historical Enterprise Value EBITDA Multiples

(1) Multiples above 20x are excluded from the mean/median calculation; data represents the overall median of all nine subsegment benchmarks presented in this report

Industry Statistics

5 –Year Historical Share Price Performance

5 Year Historical Share Price Performance

Operating and Market Performance

LTM EBITDA Margin

LTM EBITDA Margin

Enterprise Value / LTM EBITDA ¹, ²

Enterprise Value LTM EBITDA

(1) Multiples above 20x are excluded from the mean/median calculation
(2) Median from public comp sets featured in report

Construction & Contracting Services

The construction segment saw a handful of strategic transactions poised toward expanding scale and geographical reach and diversification, as businesses continue to adapt to changes in technology, automation, and federal policy. Notable transactions include:

  • Ashford Holding Corp. announced the acquisition of Remington’s U.S.-based project management division (Project Management, LLC.) in an all convertible preferred stock transaction valued at $203 million, or $140 per share, representing a multiple of 12.4x LTM EBITDA
  • Granite Construction Inc. (NYSE:GVA) acquired Canadian-based Liqui-Force Services (Ontario) Inc., expanding Granite’s CIPP lining technology and trenchless pipe rehabilitation capabilities

Public Comparables ¹

Construction Contracting Services Public Comparables

Select M&A Transactions

Construction Contracting Services Select MA Transactions

(1) Multiples above 20x are excluded from the mean/median calculation

Diversified Services

Relatively larger acquisitions by public, international corporations fueled activity in the diversified services segment, indicative of strategic and financial buyers’ desire to further diversify capabilities and portfolios. Notable transactions include:

  • Global Construction Services (ASX:GCS) announced the acquisition of SRG Limited (ASX:SRG), in an all-stock deal valued at $133 million, or 2.48 shares of GCS stock per share of SRG. The merger is expected to produce cost synergies between $3 million and $4 million per year, while increasing service offering and scale
  • Cardno Limited’s (ASX:CDD) acquired of Australia-based SureSearch Pty. Ltd., which will strengthen Cardno’s utilities management, survey, infrastructure design, geospatial, and project management services

Public Comparables ¹

Diversified Services Public Comparables

Select M&A Transactions

Diversified Services Select MA Transactions

(1) Multiples above 20x are excluded from the mean/median calculation

Engineering & Architectural Services

International strategic buyers headlined an active second quarter for the engineering and architectural services segment, as businesses anticipate that rising aggregate private investment will fuel industry growth moving forward. Notable transactions include:

  • Stantec Inc. (TSX:STN) acquired Canada-based Cegertec Inc., which will strengthen the expertise and operational diversity of Stantec’s Canadian Consulting Services division, as well as adding over 250 new employees
  • VINCI Energies SA (ENXTPA:DG) acquired Singapore-based Wah Loon Engineering Ltd. and announced acquisition of Italian-based Sirecom Srl, expands VINCI’s engineering services across Europe and South East Asia, marking the company’s 13th and 14th acquisitions since the start of 2016

Public Comparables ¹

Engineering Architectural Services Public Comparables

Select M&A Transactions

Engineering Architectural Services Select MA Transactions

(1) Multiples above 20x are excluded from the mean/median calculation

Environmental Services

The environmental services segment experienced heavy M&A activity among the leading strategic players, continuing the first quater’s significant acquisition movement. The acquisitive nature of environmental services companies is indicative of broader industry growth, driven by governmental regulation and technological advances. Notable transactions include:

  • Waste Management, Inc. (NYSE:WM) acquired of U.S.-based EnviroSolutions, Inc. and announced the acquisition of U.S.-based TLC Waste Disposal Services, which further expands WM’s recycling capabilities and resources throughout the Detroit and Mid-Atlantic regions
  • Waste Connections, Inc. (NYSE:WCN) continued its first-quarter M&A activity by acquiring U.S.-based Right Away Disposal, LLC, which includes four collection operations, one MRF, two transfer stations, and one MSW landfill

Public Comparables ¹

Environmental Services Public Comparables

Select M&A Transactions

Environmental Services Select MA Transactions

(1) Multiples above 20x are excluded from the mean/median calculation

Equipment Rental & Leasing

The equipment rental and leasing segment experienced moderate activity in the second quarter of 2018, with the majority of transactions centered around North American and European market consolidation. Notable transactions include:

  • Cramo Oyj (HLSE:CRA1V) acquired Sweden-based Nordic Modular Group AB for approximately $308 million or 17x LTM EBITDA, further expanding its market share throughout Northern Europe, while also gaining in-house modular solution development and production capabilities
  • American Rentals Inc. acquired U.S.-based Highland Equipment Rental, which further consolidates the Southern California market, while providing American Rentals access to the Inland Empire region of Los Angeles

Public Comparables ¹

Equipment Rental Leasing Public Comparables

Select M&A Transactions

Equipment Rental Leasing Select MA Transactions

(1) Multiples above 20x are excluded from the mean/median calculation

Facilities Services

M&A activity for the facilities services segment was led by the merging of Atalian Global Services and Servest Group Limited to create Atalian Servest, which will now be the fifth largest facility service company in the world. Notable transaction details include:

  • The U.K.-based Servest Group and France-based Atalian Global merger results in a combined entity generating revenues of over $3.7 billion at the end of 2018. Additionally, it employs more than 125,000 people worldwide and operates in more than 30 countries across four continents
  • The combined entity, Atalian Servest, acquired U.K.-based Unique Catering & Management Services Ltd. and U.K.-based Thermotech Solutions Limited, just one month after the merger, demonstrating its plan to grow its market share through acquisition

Public Comparables ¹

Facilities Services Public Comparables

Select M&A Transactions

Facilities Services Select MA Transactions

(1) Multiples above 20x are excluded from the mean/median calculation

Industrial Services

Industrial services M&A activity continues to be very active from both strategic and financial buyers. Strategic buyers look to expand service offering and ability to serve as a “one-stop shop” for customers. Notable transactions include:

  • Mullen Group Ltd. (TSX:MTL) acquired the Canadian Industrial Services Division of AECOM (NYSE:ACM), resulting in a perfect synergistic fit between the product services division of Mullen’s Oilfield Services segment. The transaction includes over 350 employees and over 250 pieces of specialized equipment which will better serve Mullen in a very competitive Canadian market
  • Evoque Water Technologies (NYSE:AQUA) announced the acquisition of U.S.-based ProAct Services Corporation from HKW Capital Partners for $132 million or 11.0x LTM EBITDA. This will allow Evoque to expand its portfolio offering within water and wastewater treatment, hydrostatic water treatment, and coal ash pond remediation

Public Comparables ¹

Industrial Services Public Comparables

Select M&A Transactions

Industrial Services Select MA Transactions

(1) Multiples above 20x are excluded from the mean/median calculation

Mining Services

Although the mining services industry is beginning to see an uptick in activity, companies are still fiercely competing for major projects. As a result, M&A is being used as an alternative way to gain access to certain geographical regions and profitable mining projects. Notable transactions include:

  • South32 Limited (ASX:S32) announced the acquisition of Canada-based Arizona Mining Inc. (TSX:AZ) for $1.3 billion, and announced the 50% stake of Australian-based Eagle Down Metallurgical Coal Project for $133 million. Both acquisition’s will allow South32 to develop high-quality, long-life projects that are expected to deliver significant value to shareholders
  • Glencore Plc (LSE:GLEN) acquired a 49% stake in Australia-based Hunter Valley Operations (HVO) coal mine, which solidifies its position as the world’s biggest exporter of the fossil fuel

Public Comparables ¹

Mining Services Public Comparables

Select M&A Transactions

Mining Services Select MA Transactions

(1) Multiples above 20x are excluded from the mean/median calculation

Transportation & Logistics

Transportation and logistics Q2 M&A activity was driven by a handful of cross-border transactions, with distinguished focus on Canadian-based companies. Notable transactions include:

  • Daseke, Inc. (Nasdaq:DSKE) acquired Canada-based Aveda Transportation and Energy Services (TSX:AVE) for approximately $120 million, or 8.7x LTM EBITDA. Aveda’s revenue in 2017 was up 172% from 2016, representing a great opportunity for Daseke to grow its energy transportation services within Western Canada
  • TFI International Inc. (TSX:TFII) acquired Canadia-based Normandin Transit Inc., which will add over 300 tractors and 1,000 trailers to TFI’s extensive fleet

Public Comparables ¹

Transportation Logistics Public Comparables

Select M&A Transactions

Transportation Logistics Select MA Transactions

(1) Multiples above 20x are excluded from the mean/median calculation

*Source for all charts: S&P Capital IQ